Vie du Secteur

Le Conseil Pastoral de Secteur(CPS) et l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) orientent et animent la vie du secteur.
Les célébrations de baptêmes, mariages, obsèques et de confirmation sont toujours préparées avec les familles, des membres de la communauté chrétienne et des prêtres ou diacre de la paroisse.

Conseil Pastoral de Secteur 2008

CPS

CONSEIL PASTORAL DU SECTEUR DES GRAVES
13 Novembre 2008

1. PAROISSES OU SECTEUR?
Comment assurer les liens entre nos différentes paroisses, comment informer de manière régulière, inviter quand cela est nécessaire ?
Il ne s’agit pas seulement d’information, de communication, mais de communion à vivre entre nous.
Hebdo Mini Graves rend bien des services, mais ne suffit pas. Le Site Internet du secteur non plus.
Il y avait des relais locaux ; seul demeure celui de Léognan.
Dans le courant de l’année 2009, sera proposées dans chaque paroisse ou groupe de paroisses une rencontre entre l’équipe prêtres-diacre et tous les paroissiens une rencontre qui permettrait d’aborder certaines questions.
( paroisse ou secteur : quel avenir ? Information et communion : quel enjeu pour l’avenir de nos communautés ? Responsables : qui, pourquoi, comment ? etc…)
Faut-il mettre en place des correspondants locaux, des équipes locales ? En avons-nous les moyens humains ?

2. HORAIRES DE MESSE
Changer encore ? Pourquoi ?
Comment honorer les remarques faites et les appels lancés ?
Dans telle paroisse la Messe était à 11h le Dimanche ; « cela permettait d’accueillir les enfants du Caté. Maintenant qu’elle est à 9 h les enfants ne viennent plus. »
Ailleurs : « avant la messe était le Samedi. Maintenant qu’elle est passée le Dimanche à 11h, en même temps que Léognan, et alors qu’on est voisin, il y a beaucoup moins de monde ; » etc.
Pour tenir compte de ces remarques, nous étudions un nouvel aménagement des horaires. Cela prend du temps !!!

3. MESSES DE NOËL
En 2007 les messes de Noël de 19h, 20h ont tellement fait le plein que cela débordait largement dehors.
Nous n’avons pas sur le secteur d’église susceptible d’accueillir une foule aussi nombreuse. Avec l’accord bien sur
du Directeur P. Falise, nous célébrerons Noël au Collège. Rambaud à La Brède. Le Gymnase est suffisamment grand pour accueillir 700 personnes. Cela supposera bien sur quelques aménagements.
Le 24, 20 h messe à Rambaud pour cette grande assemblée avec les enfants
22h30 Messe à La Solitude
23h Messe à Beautiran
Le 25 : Messes à 11h à La Solitude, à Léognan et à Villagrains.

4. VISITE PASTORALE DE Mgr RICARD
Notre Evêque continue à faire le tour de tous les ensembles pastoraux du Diocèse. Il sera su notre « Ensemble » à partir de Décembre 2008.
Il sera dans le Secteur Pastoral des Graves le Dimanche 18 Janvier et le samedi 4 Avril.
Il propose par ailleurs une Récollection à tous les chrétiens de l’Ensemble Pastoral le Dimanche 8 Mars dans l’après-midi.
D’autres propositions seront faites. Nous vous en informerons.

L’Equipe d’obsèques du Secteur des Graves février 2008

Qui est cette équipe ?

Cette équipe existe depuis de longues années…on dit même que c’est une des premières du diocèse de Gironde a avoir « fonctionnée »

Justement les membres de cette équipe ne sont pas des fonctionnaires mais des serviteurs

Actuellement elle se compose d’une vingtaine de membres, et 2 sont en formation à l’Institut Pey Berland. Et se donnent déjà à leur mission J’apprends aujourd’hui que B. Vayssières se met en route à Cadaujac..

Les plus anciens ont reçu une formation sérieuse ou sur le tas..Bien sûr il faut compter avec les départs obligés, vu l’âge auquel on s’engage…retraités, ou personnes disponibles car on peut être appelé à l’improviste , le temps de préparation est court et demande parfois plusieurs heures.

Quel est le service que nous voulons rendre ?

Il nous incombe :

Il faut que ce service soit de qualité

Quelles sont les qualités de ce service ?

C’est avant tout un service de proximité

La mort et le deuil aggravent la solitude, provoquent le silence, le repliement sur soi.

La famille est souvent une réalité éclatée, difficile à cerner, embourbée dans des problèmes peu exprimés, paralysée par des non-dits mais c’est aussi des gens qui s’aiment, qui se rencontrent, se redécouvrent et parfois se pardonnent à l’occasion du deuil

Le premier service qui est attendu de nous c’est d’être là, physiquement, spirituellemnt , amicalement

Nous devrons donc écouter, mettre en confiance, comprendre et se garder de tout jugemnt improvisé. Il s’agit d’entrer en sympathie

La famille doit pouvoir dire sa peine devant la mort ou l’évoquer comme une délivrance pour celui qui souffrait trop et qui lui rendait la vie difficile ! Il convient d’entendre ce qui est dit, comme cela est dit

Nous poserons quelques questions toujours discrètement : vie du défunt, composition de la famille, vie professionnelle, relations, si cela est possible relation à Dieu ou à l’Eglise

Tous ces renseignements sont nécessaires pour faire un mot d’accueil lors de la célébration.

Nous évoquons ensemble les circonstances de la mort

Parfois ces questions surprennent, d’autres fois elles libèrent, à nous d’agir avec tact et discernement

Nous devrons rendre compte au ministre qui célèbre ce qui a pu être dit, cela avec objectivité et fidélité.

 

Quelle est l’attente d’une famille en deuil ? Comment y répondre ?

Tout en partageant, nous allons être appelés à discerner ce qui convient.

Nous allons être conduits à préparer et à célébrer des funérailles. Il ne s’agit pas de vendre notre marchandise ! nous n’avons rien à vendre !

Nous avons à révéler et à proposer les signes de l’Amour de Dieu

Nous nous attarderons sur les questions suivantes :

Si le corps du défunt est dans la maison ce qui est assez fréquent, l’équipe pourra demander à aller prier auprès de lui quelques instants

La qualité de notre discernement aidera à la qualité de notre prière

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil se réunit chaque trimestre avec les ministres ordonnés afin de prier et de réfléchir sur la parole de Dieu (Je suis la Vie )

Un thème est choisi pour que cette pastorale des funérailles soit mieux comprise et mieux vécue par chacun des membres de l’équipe

Les famillles en deuil sont invitée à participer à une Eucharistie en paroisse dans un délai qui peut être de quelques semaines… et elles sont également conviées au temps de la Toussaint par un courrier adressé à la famille proche du défunt.

Il est important de veiller à l’accueil pendant ces temps de rencontre après un deuil..il y a eu parfois quelques erreurs …..

_ Quelles sont les difficultés rencontrées dans le Secteur ?

La mission de cette équipe est à vivre avec la communauté tout entière : ministres ordonnés et laïcs baptisés mais aussi nos communautés paroissiales. Il y a peut-être une difficultés à à trouver sa vraie place dans le respect et l’apanouissement des charismes et des dons des uns et des autres

Il est nécessaire de vivre un vrai partage :

-si le prêtre et le diacre sont trop seuls, si les laïcs en responsabilités sont trop seuls,il y a un déséquilibre

Tous doivent pouvoir communiquer et c’est parfois difficile par manque de temps et de moyens d’où l’impression d’être inutile.

_ Bien sûr, le renouvellement des membres de l’équipe, certains sont actifs depuis 25 ans et plus 

_ Plusieurs paroisses ne sont pas pourvues

Quelques suggestions !

Faire paraître dans HMG le nom des défunts de la quinzaine écoulée et le lieu des obsèques.

Quand les prêtres visitent seuls les familles en informer la responsable de la paroisse car il y a un peu d’étonnement et des questions qui se posent sur le service rendu par les laïcs

Le lundi pose parfois problème car les familles ne peuvent avoir l’horaire de la célébration ( journal, invitation de la famille….) que dire ?

Faire une journée de formation sur place une fois par an avec un intervenant extérieur et s’organiser pour aller chercher les personnes qui ne viennent jamais aux réunions trimestriels du Secteur

Etablir les besoins de chaque paroisse, en encensoir , porte_encensoir ils ont pratiquement tous disparu…prix de gros ! et quelques nécessités annexes et voir le budget


 

Compte rendu du CPS du mois d’avril 2008-

Exusées : Lucienne Beyney, Clara Martinez
Absents
Bernard Ducos, Nicole de Chefdebien, Alain Simonnet
Présents
 : Pères J Pelloquin et A. GalyLaeticia Escribano, Yvonne de Sèze, Sœur Lorette, Sabine de Tournemire, Véronique MailleJacques Peaucelle Jean Guitteny, Pierre Boisvert

ORDRE DU JOUR

Lecture de la Parole de Dieu : Première lettre de st Pierre 2, 4-9
1- Evaluation du calendrier perpétuel2- Fêtes locales
3-WE à Rambaud : retraite de première communion pour le Secteur
4-Messe de rentrée
5-Visite pastorale de l’Evêque
6-Relève en aumonerie


Lecture de la parole de Dieu « La pierre vivante » est Jésus lui-même qui a été elliminé mais cependant choisi par Dieu lui-même car Il en connaît la valeur.Ceux qui n’ont pas la foi butent sur la pierre elliminée par les bâtisseurs, la pierre n’est pas à sa placeCeux qui ont la foi doivent être les pierres vivantes qui aident à la construction du TempleDieu se donne à nous pour que nous soyons serviteurs de cette construction. «  Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »En regardant la dernière phrase du texte choisi :C’est comme çà dans la catéchèse, je raconte «  les merveilles de Dieu »…de même quand nous rencontrons des familles en deuil…c’est le programme de tous chrétiens !Nous réfléchissons sur le sens des mots : peuple, race, nation….sommes-nous tous participants de ces réalités ?Peuple , race, nation sacerdoce royal ( organisation du monde) cela ne marche pas avec la génétique mais avec le choix de Dieu Tout cela vient de Dieu.Nous concluons avec cet appel : « Approchez –vous du Seigneur Jésus « 

  1. Evaluation du calendrier

Nous constatons les nombreuses incidences sur la catéchèseLaeticia souligne le côté positif mais se demande s’il n’est pas possible de s’organiser en binômes sur 2 paroisses Pourtant la messe du samedi soir a cassé son initiative d’inviter les enfants à participer à l’EucharistiePierre : va plus loin il pense qu’il y a trop de paroisses et qu’il faudrait regrouper celles qui sont proches géographiquement.St Morillon est parfait pour les célébrations familliales baptêmes, mariages, obsèques) et pour les Sœurs de Béthanie mais pas pour les enfants (9h n’est pas possible pour les familles le dimanche)

Réflexion des prêtres :La messe dans toutes les paroisses est très provisoire ; l’avenir proche verra de profondes modifications dans la répartition et le nombre des prêtres.Il est nécessaire qu’eux même gardent une certaine liberté d’action pour d’autres obligations pastorales :W.End jeunes par ex.Cependant , il faut un lieu pour se retrouverIl semble que cela met à jour 2 priorités :

Il existe un ambrions d’une communauté qui a besoin de se rassemblerUn Père de l'Église dit : » Ne vous privez pas de la Communauté au cours de laquelle on célèbre l’Eucharistie  »Quelle est l’idée « forte » que l’on veut avoir ????L’idéal serait que les enfants du KT soient accompagnés de leurs parents. !Expériences très riches pendant la Semaine Sainte…


  1. Fêtes locales
Il nous faut aussi respecter les réalités locales et être attentifs aux demandes faites.Il nous faut discerner la manière de privilégier le culte ou la rencontre fraternelle..Le rassemblement peut ne pas être que « eucharistique »
Messe des Anciens CombattantsMesse pour les personnes âgées à Martillac, La Ferme de Richemont à SaucatsMesse de la Rosière etc… ;etcLes prêtres n’ont pas pu en quelques mois se rendre compte de l’importance de toutes ces fêtes locales.. ;malgré la liste qui leur a été communiquée…Il sera envoyé au maire de chaque commune une demande de programme pour l’année qui s’ouvre en septembre et rien ne pourra être modifié.
  1. WE à Rambaud : retraite de première communion

Très bons moments avec les enfants qui trouvent qu’ils devraient vivre cela plus souvent : Messe de clôture avec les parents et cela fut bon pour tous : sobriété, moins de chants, environ 450 personnes et une centaine de futurs communiantsCette rencontre semble montrer qu’un laps de temps plus long que l’heure de Kt est plus profitable pour un approfondissementOn suggère une journée par mois ou plus de 10h à17h Comment le maximum de paroissiens peut il être intégré dans un tel projet ????Comment communiquer cela ?La messe aurait pu être célébrée à 11h pour y inviter les communautés du Secteur
  1. Journée de rentrée
Pour communiquer ce projet, on pense à un document de reflexion pour les groupes , mouvements et services divers mais cela ne suffit pas car il faut atteindre ceux qui ne font partie de rien …L’information et la réflexion doivent être proposées à tous.La journée de rentrée pourrait être centrée sur ce projet et inclure les inscriptions au KT , à l’aumonerie. avec invitations données aux parents.

La date retenue est le 21 septembre 2008 de 10h à 17h


  1. Visite pastorale de Mgr l’Evêque
Cette visite a lieu pour l’ensemble Bordeaux Sud, elle se déroulera du 15 avril 2008 au 15 décembre 2008Suivront 3 semaines d’arrêt Et elle reprendra de la mi-janvier à la mi février 2009 Sœur Lorette fera partie du comité de pilotage : accueillir les vœux de l’évêque et faire les choix nécessaires parmi les réalités humaines ou pastorales de l’ensemble,pastoral.
  1. Renouvellement des responsables d’aumônerie
Clara et Véronique souhaitent terminer leur mandat de responsables d’aumônerie (3ans) et ne pourront pas prolonger…Mais,Véronique attend son 6ème enfant, Clara travaille à plein temps.Karine ne peut poursuivre.Il faudra donc penser à les remplacer pour que l’Eglise soit présente au sein du collège de La Brède et de celui de Léognan….les rencontres peuvent se faire à l’intérieur des collèges mais les préparations aux sacrements ont lieu à l’extérieur.. ;Ne faut-il pas envisager d’autres fonctionnements, par exemple une demi journée par mois avec regroupement de tous les jeunes ; mais où ?

Dates à retenir :
Première rencontre pour la préparation de la journée de rentrée Mercredi 21 Mai à 20h30 à St MédardDeuxième rencontre de préparation de cette journée :Jeudi 12 Juin à 20h30 à Léognan

 



Le Conseil pastoral de secteur.

Ses buts:

Il détermine les choix et les orientations qu'il propose à l'ensemble du secteur et tout particulièrement à l'équipe d'animation pastorale.

 Sa composition

Le Conseil Pastoral de Secteur est composé de 16 membres.

Ministres ordonnés, membres de droit.

Joseph Pelloquin
2 place des Bouilleurs de cru
33650 St Médard d'Eyrans
Tél. 05 56 72 72 25


P. Antoine GALY  
Cours Gambetta
33850 Léognan

Tél.: 05 56 64 75 40 - Fax: 05 56 64 02 87
Courriel: antoine.galy@wanadoo.fr

AGaly

            

 BD

Bernard Ducos Diacre
Secours catholique, Maisons de retraite

181 ch des Laitières
33140 CADAUJAC

Tél. 05 56 30 78 51

 

 

 
Lulu

Beyney Lucienne Vie des Graves

7 route des Brouilleaux
33650 ST MEDARD D'EYRANS
Tél. 05 56 72 60 15

ESCRIBANO Laetitia
10 chemin Baraday 33650 LA BREDE
Tél : 05 56 20 28 63 -
Courriel: laetiescribano@aol.com ,
L.Escribano
        J.Peaucelle

PEAUCELLE Jacques
25 av Gal de Gaulle 33640 AYGUEMORTES
Tél : 05 56 67 17 86 -
Courriel: jacques.peaucelle@wanadoo.fr,

GUITTENY Jean
17 ch.de la Gravière 33650 SAUCATS
Tél.: 05 56 72 20 30 -
Courriel: jean.guitteny@wanadoo.fr


J.Guitteny

Sabine de TOURNEMIRE

Chalets des pins
33650 LA BREDE
Tél. 05 56 20 20 14
chaletdespins@yahoo.fr

SdT

Nicole de CHEFDEBIEN
11 rue du Stade
33640 BEAUTIRAN
Tél. 05 56 67 20 96
hotesbeauchene@wanadoo.fr

De Seze Yvonne. MCR

8 Chemin du Château
33650 ST MEDARD D'EYRANS
Tél. 05 56 72 61 58
yvonne.deseze@free.fr

 Y.de Sèze
AMG

Anne-Marie Germain

411 résidence du domaine du Luc
33850 LEOGNAN
Tél.05 56 64 01 80
amg20@wanadoo.fr    

 

Lagrabette Brigitte EAP

18 ch d'Eyquem
33650 LA BREDE
Tél. 05 56 78 49 48
lafreche@tiscali.fr

MVC
V.Maille

MAILLE Véronique

3 rue hameau bel air
33850 LEOGNAN
Tél. 05 56 64 81 58
xavier.maille@gadz.org

Martinez Clara

33850 LEOGNAN
2bis chemin des Peyneyres
Tél 06 64 71 09 65
Clara.martinez@wanadoo.f r

C.Martinez

Simonnet Alain  Préparation au mariage

33 ch des résiniers
33650 SAUCATS
Tél. 05 56 72 27 65
alainsim@club-internet.fr

A.Simmonet

Sr Lorette

Soeur LORETTE

La Solitude
33650 Martillac
Tél. 05 56 72 71 10
lorette.laffargue.sbf@wanadoo.fr

                   

Ministres ordonnés, invités

 

JRouetP. Jean ROUET
Vicaire épiscopal de Bordeaux

4, rue Mably - 33000 BORDEAUX
Tél.: 05 56 81 44 21 - Fax: 05 57 85 92 39
Courriel: jeanrouet@free.fr





  Renouvellement du CPS

Les statuts stipulent que le renouvellement des membres du conseil pastoral de secteur doit être effectué par tiers tous les ans. Le conseil ne sera donc pas renouvelé en totalité à la fin du mois de juin. Seul ceux et celles qui sont à leur deuxième mandat consécutif devront être remplacés.

Membres du CPS


BEYNEY Lucienne 7 route des Brouilleaux 33650 ST MÉDARD D'EYRANS
Tél : 05 56 72 60 15 , représente VDG
DE CHEFDEBIEN Nicole 11 rue du Stade 33640 BEAUTIRAN
Tél : 05 56 67 20 96 - Courriel: hotesbeauchene@wanadoo.fr , représente Beautiran
DE SEZE Yvonne 8 Chemin du Château 33650 ST MÉDARD D'EYRANS
Tél : 05 56 72 61 58 - Courriel: yvonne.deseze@free.fr, représente MCR
DE TOURNEMIRE Sabine Chalets des pins 33650 LA BREDE
Tél : 05 56 20 20 14 - Courriel: chaletdespins@yahoo.fr Liturgie, représente Obsèques
DE VAUJUAS Arnaud Presbytère 33140 CADAUJAC
Tél : 05 56 30 70 77 - Courriel: advaujuas@hotmail.com, Prêtre
DUCOS Bernard 181 chemin des Laitières 33140 CADAUJAC
Tél : 05 56 30 78 51, Diacre, SEM
DULON Pierre, prêtre administrateur
Tél: 05 56 72 72 25 - Presbytère de Saint Médard d'Eyrans
ESCRIBANO Laetitia 10 chemin Baraday 33650 LA BREDE
Tél : 05 56 20 28 63 - Courriel: laetiescribano@aol.com , représente KT
GERMAIN Anne Marie 411 résidence du domaine du Luc 33850 LÉOGNAN
Tél : 05 56 64 01 80 - Courriel: amg20@wanadoo.fr, représente VDG
GUITTENY Jean
17 ch.de la Gravière 33650 SAUCATS
Tél.: 05 56 72 20 30 - Courriel: jean.guitteny@wanadoo.fr - Conseil économique
LAGRABETTE Brigitte 18 chemin d'Eyquem 33650 LA BREDE
Tél : 05 56 78 49 48 - Courriel: lafreche@tiscali.fr , représente Labrède
MAILLE Véronique 3 rue hameau bel air 33850 LÉOGNAN
Tél : 05 56 64 81 58 - Courriel: xavier.maille@gadz.org , représente Aumônerie
MARTINEZ Clara 2bis chemin des Peyneyres 33850 LÉOGNAN
Tél : 06 64 71 09 65 - Courriel: Clara.martinez@wanadoo.fr, représente Aumônerie
PEAUCELLE Jacques 25 av Gal de Gaulle 33640 AYGUEMORTES
Tél : 05 56 67 17 86 - Courriel: jacques.peaucelle@wanadoo.fr, représente Com / Hebdo

SIMONNET Alain 33 chemin des Résiniers 33650 SAUCATS
Tél : 05 56 72 27 65 - Courriel: alainsim@club-internet.fr, représente équipe Mariage

 

Équipe d'animation pastorale (EAP)

Elle est composée de personnes qui participent avec le curé responsable du secteur à la conduite de l'action pastorale.
Statutairement, "l'équipe d'animation pastorale est responsable devant le vicaire épiscopal."
"La cohésion de l'équipe d'animation pastorale est assurée par la confiance mutuelle, les échanges réguliers et la prière commune."

Composition
   
   
   
   
   

 

Haut de page
Contact: Centre St Jean Baptiste 21 cours Gambetta - 33850 - Léognan - Tél. 05 56 64 75 40
spg@secteur-pastoral-des-graves-catho33.cef.fr - http://secteur-pastoral-des-graves-catho33.cef.fr